Les Bêta-lectrices se confient - Lizzy
Actualités | Les coulisses des romans

Les Bêta-lectrices se confient – Lizzy

février 21, 2018

Parce qu’il est souvent plus intéressant de s’adresser aux personnes qui œuvrent dans l’ombre pour découvrir les secrets des romans, j’ai voulu donner la parole à celles que je surnomme affectueusement la “Dream Team”, j’ai nommé mes adorables bêta-lectrices.

Aujourd’hui, c’est Lizzy qui ouvre le bal, et se prête au jeu de quelques questions. Attention, révélations !

bêta-lectrice

1. Explique-nous comment tu es devenue bêta-lectrice

J’aime lire (principalement de la romance) et je corrige automatiquement dans ma tête les fautes (d’orthographe, grammaire, sens des phrases…)
J’ai commencé la bêta-lecture en discutant et sympathisant avec des auteures sur Facebook.

 

2. Quel était ton rapport à la lecture avant cela ?

Uniquement de la lecture plaisir.

 

3. Tes attentes ont-elles changé au fil du temps, dans tes lectures ?

Oui et non.  J’attends d’une lecture qu’elle me fasse rêver, et j’ai besoin de m’identifier aux personnages. Pour me sentir bien dans une histoire, j’ai besoin de visualiser.

 

4. Quelles sont selon toi les qualités idéales d’une bêta-lectrice ? Celles d’un auteur ?

Pour une bêta-lectrice : être ouverte d’esprit, avoir un avis neutre, respecter la vision et la façon de travailler de l’auteur, savoir critiquer sans jugement…

Pour un auteur : Avoir beaucoup d’imagination, savoir donner vie à des personnages et des situations, avoir un style fluide et agréable à lire, savoir s’auto-critiquer et accepter les remarques (constructives) des bêtas.

 

5. Lis-tu des auteurs autoédités ?

Je lis aussi bien des auteurs en ME qu’autoédités ; ce qui m’attire, c’est le résumé et la fluidité de l’écriture. Je ne tiens pas compte des avis ou du type d’édition pour choisir une lecture.

 

6. Quel est ton point de vue sur l’autoédition ?

Je suis pour, dans le sens où les auteurs sont plus libres, mais comme dans les ME, il y a du bon et du mauvais…

 

7. Quels sont les auteurs que tu lis passionnément ? Des titres à conseiller ?

Blandine P. Martin : Happiness Palace et Wild Crows
Collen Hoover : Hopeless et Maybe Someday
Angéla Morelli  : L’homme idéal (en mieux) La rencontre idéale (Ou presque)
Maddie D : Pour un sourire de Théo
Ange Edmon : Le Silence des mots

 

8. De tous les livres sur lesquels tu as travaillé avec moi, (il commence a y en avoir pas mal 😉 ) lequel t’a le plus touchée et pourquoi ?

Pas facile cette question… Tous tes livres me touchent, peu importe l’univers. Mais s’il faut choisir, je dirais Wild Crows, car c’est un thème fort, dur et réaliste…

 

9. Tu es actuellement en train de découvrir les premiers chapitres du tome 3 de Wild Crows, alors que les lecteurs attendent le tome 2 avec impatience, pour avril. SANS SPOILER, comment résumerais-tu en une phrase, ce 2nd opus, intitulé Révélation ?

Pour les lecteurs qui ont aimé le tome 1, je peux juste leur dire qu’ils ne sont pas au bout de leur peine ! 😉
Chers lecteurs, je vous conseille d’avoir le cœur bien accroché… Il y a des passages durs, poignants, réalistes et beaux en même temps… Encore un bon mélange d’émotions ! C’est du Blandine tout craché, sans aucun doute ! Une vraie sadique^^, mais on adore ça et on en redemande.

 

10. Qui est ton personnage favori chez les Wild Crows, et pourquoi ?

Alors je dirai Joe pour sa force de caractère malgré sa douceur. Pour les mecs… Je dirais que mon ressenti évolue au fil de la lecture. J’ai accroché direct avec Mack, le sale gosse sexy ! Mais je craque de plus en plus pour notre mystérieux Ash…

 

11. Si tu devais décrire la saga Wild Crows en 3 mots ?

Passionnante, révoltante et touchante

Bêta lecture

 

12. Si tu devais confier aux lecteurs une petite anecdote amusante sur le travail de bêta lecture fourni au sein de la “Dream team” ces dernières années, ce serait … ?

Ce n’est pas vraiment une anecdote, mais plus une ambiance, un ressenti…
La “Dream team” c’est :
– des fous rires
– une très bonne entente
– une belle histoire entre 4 nanas un peu déjantées 😉

Et ma « bêta-siamoise » Jess… surnom dû au fait qu’on pense toujours la même chose, à croire qu’on partage le même cerveau 😉 Une expérience humaine géniale !

 

13. Le mot de la fin ?

Être bêta-lectrice est une expérience extraordinaire… La découverte de l’histoire en avant-première, l’impression de participer à son évolution. L’aventure bêta-lecture c’est avant tout une rencontre, des échanges, un lien, une belle amitié. La merveilleuse histoire d’une “Dream team d’exception” !

Je vous kiffe les filles !

xxx

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un très grand merci à Lizzy pour sa franchise et ses mots ! Nul doute que notre équipe un peu fofolle passionnée de romance à de beaux jours devant elle, afin de porter loin mes petites histoires. Merci à cette team du tonnerre, et à très bientôt pour vous faire découvrir le ressenti d’une seconde bêta-lectrice ! ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *