bêta lectrice interview blandine P. martin
Actualités | Interviews | Les coulisses des romans | Vous & moi

Les Bêta-lectrices se confient – Nathalie

mars 5, 2018

Après les confidences de Lizzy et de Jess, c’est au tour de la dernière bêta-lectrice de ce trio infernal et adorable de nous dévoiler son ressenti, ses anecdotes et de partager avec nous sa bonne humeur !

 

interview bêta lectrice blandine p. martin

 

1. Explique-nous comment tu es devenue bêta-lectrice

Cela c’est fait de fil en aiguille, le plus naturellement du monde. J’ai commencé avec des auteurs qui demandaient de leur signaler si je voyais des coquilles. Au début, c’était une lecture par-ci par-là. Je ne suis pas spécialement forte en orthographe, mais comme chacun le sait, il est plus facile de voir les fautes des autres. Et puis un jour Blandine m’a proposé de lire les chapitres de ses livres au fil de l’écriture et de donner mon avis, de relever des incohérences, ce genre de chose. Et me voilà bêta-lectrice !

 

2. Quel était ton rapport à la lecture avant cela ?

Je lis beaucoup. J’aime m’évader avec les mots qui se couchaient sur une page.

 

3. Tes attentes ont-elles changé au fil du temps, dans tes lectures ?

Mes attentes n’ont pas changé, je souhaite toujours m’évader. Par contre mes «  choix » (je ne trouve pas le bon mot) se sont affinés, si bien que j’ai de moins en moins de déception livresque même dans les genres que je lis peu.

 

4. Quelles sont selon toi les qualités idéales d’une bêta-lectrices ? Celles d’un auteur ?

Je pense qu’il n’y a pas de qualités idéales. Je dirai plutôt qu’il faut un équilibre entre l’auteur et les bêta lectrices. Il faut que le groupe soit sur la même longueur d’onde. Chaque auteur ne recherche pas forcément la même chose et chaque bêta n’est pas à même d’avoir toutes les qualités du monde.

 

5. Lis-tu des auteurs autoédités ? Si oui, lesquels conseilles-tu ?

Oui, j’en lis même de plus en plus ! Il y a en a tellement, je vais n’en citer que quelques-uns, désolée pour les autres…

Blandine P. Martin (OK, elle est facile celle-là !) Westley Diguet, Céline Alanord, Maryrhage, Amheliie, Laureline Roy, Rose Darcy, Zoé Davide, F.V. Esther, …

 

6. Quel est ton point de vue sur l’autoédition ?

Avec l’autoédition, l’auteur est libre de publier ce qu’il souhaite sans devoir respecter une ligne éditoriale. Par contre, il doit tout faire : la couverture,  la correction, la promotion… et tout cela a un coût. Donc certes il gagne plus par exemplaire, mais il faut s’armer des bonnes personnes à côté pour aider sur chaque plan.

 

7. Quels sont les auteurs que tu lis passionnément ? Quelques titres à conseiller ?

Blandine P. Martin : Sons of Alba, Happiness Palace, Les passeurs de lumières, Cupidon malgré moi, Quelques chose de bleu, Lord Seigneur des rues roumaines, Wild Crow…

Emily Blaine : Dear You

Westley Diguet : Les Dévients, Another love, Pour toujours.

Maud Cordier : Undiscloses desire, Inalia

F.V. Esther : An unexpected love, Ce que nous sommes

 

8. Des livres sur lesquels tu as travaillé avec moi, lequel t’a le plus touché et pourquoi ?

Comment choisir alors que quasi tous tes livres sont des coups de cœur ?

 

9. Tu es actuellement en train de découvrir les premiers chapitres du tome 3 de Wild Crows, alors que les lecteurs attendent le tome 2 avec impatience, pour avril. SANS SPOILER, comment leur résumerais-tu en une phrase, ce 2nd opus ?

Se relever, magie de Noël, suspense, émotions et lâcheté.

 

avis wild crows 2

 

10. Qui est ton personnage favori chez les Wild Crows, et pourquoi ?

Joe, évidemment, car c’est une femme qui sait ce qu’elle veut et qui n’hésite pas à le faire savoir. Et Ash, parce que c’est Ash et que je ne peux pas en dire plus !

 

11. Si tu devais décrire la saga Wild Crows en 3 mots ?

Gros durs à cœur tendre, événements difficiles, famille.

 

12. Si tu devais confier aux lecteurs une petite anecdote amusante sur le travail de bêta lecture fourni au sein de la dream team ces dernières années, ce serait … ?

Je n’ai pas vraiment d’anecdote, mais je peux vous dire qu’il règne une superbe ambiance, un peu fofolle. Et super le respect est toujours de mise.

 

13. Le mot de la fin ?

J’espère ne pas avoir répondu à côté de la plaque ! C’est un réel plaisir d’être l’une de tes bêtas ! Merci, Blandine, de me faire confiance ♥

 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un très grand merci à Nathalie pour ces aveux et pour cet enthousiasme contagieux !

Voilà, vous avez découvert les coulisses de la bêta-lecture, au travers des interviews de ces trois adorables partenaires qui m’accompagnent désormais depuis deux ans !

Revoir les interviews de Jess et de Lizzy

Merci à cette belle équipe, la dream team, et aux bons moments qu’elle génère !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *