musique wild crows
Actualités | Les coulisses des romans | Vous & moi

Quand la musique inspire Wild Crows

mai 24, 2018

S’il est bien un incontournable lors de mes séances d’écriture, il s’agit bien évidemment de l’atmosphère musicale qui m’entoure.

Afin de me plonger au mieux dans l’univers en question et vivre l’aventure au rythme des personnages, j’éprouve le besoin de baigner complètement dans une ambiance appropriée. C’est sans doute pour moi l’une des sources d’inspiration les plus puissantes qui soient.

C’est donc avec un immense plaisir que je vous présente ce jour les artistes les plus marquants qui m’entourent lors de l’écriture de la saga Wild Crows. Parce qu’inconsciemment, je puise dans l’énergie de leurs titres pour nourrir l’imagination qui permet à la saga d’exister, je vous partage 10 de ces coups de cœur musicaux chargés d’émotions. N’y voyez pas d’ordre de préférence, car je serai tout bonnement incapable de les départager !

Vous retrouverez beaucoup d’entre eux dans les playlists prévues pour chaque tome de la saga, celles-là même énoncées au début de chaque opus, et disponibles à l’écoute sur YouTube (je vous ai mis les liens en bas de l’article !)

 

1. Emeli Sande

 

Résultat de recherche d'images pour "emeli sande"

 

Comment ne pas succomber à cette voix envoûtante, ces mélodies qui résonnent en nous et ces textes, parfois si proche du ressenti de nos personnages.

Parmi les nombreux titres de l’artiste dont je me délecte, un en particulier revient en boucle, caractérisant selon moi à merveille la romance qui naît en fin du tome 2, Révélation.

Je l’ai d’ailleurs intégré dans la playlist de ce second volet des Wild Crows.

Il s’agit du titre “Breaking the Law“. Si la traduction des paroles vous intéresse, vous pourrez les trouver ici.

 

2. The White Buffalo

 

Résultat de recherche d'images pour "the white buffalo"

 

Avec la voix cassée et le rythme entraînant de ses titres, The White Buffalo est devenu un incontournable dans les playlists de Wild Crows. Si je l’ai découvert grâce à la série “Sons of Anarchy”, il a rapidement pris le rang de favoris lorsque j’ai découvert le reste de ses chansons. Son univers colle à merveille avec celui de nos bikers et en prime, chacun de ses titres colporte une flopée d’émotions. Authentique et addictif.

Parmi les titres qui me suivent le plus dans la saga, il y a ce duo avec Audra Mae, “I got you” m’a beaucoup touchée et continue de m’émouvoir lors des scènes d’entraide et de tendresse,  et ce dès le premier tome, dont vous pouvez retrouver la playlist ici.

 

 

3. Kaleo

 

Résultat de recherche d'images pour "kaleo"

LE groupe qu’il faut écouté le matin pour bien démarrer une journée ! Des rythmes rock et entraînant, une voix grave à s’en taper le derrière parterre et une aura mystérieuse à souhait !

Mon cœur balance plus particulièrement entre deux titres très différents, “No good”, et son ambiance “Rock is not dead” pour les scènes d’action ou épicées, et “Vor í Vaglaskógi“, avec toute l’émotion qui en émane, pour des scènes plus nostalgiques, plus sombres aussi. (La deuxième est présente sur la playlist du tome 1, Addiction).

 

 

4. Brother Dege

 

Résultat de recherche d'images pour "brother dege"

Envie d’un morceau qui sent bon le blues, le folk et les chapeaux de cow-boys ? Alors c’est le titre le plus célèbre de Mister Brother Dege qu’il vous faut, découvert par le biais du film Django unchained ! Attention, ça déménage avec “Too old too die young“, traduisiez, trop vieux pour mourir jeune !  Ce morceau est présent dans la playlist du tome 1.

Il colle à merveille aux scènes d’action qui incluent le MC des Wild Crows et les séquences de route.

 

 

5. X-Ambassadors

 

Résultat de recherche d'images pour "x-ambassadors"

 

Attentions, sortez les mouchoirs ! J’ai découvert le titre “Unsteady” du groupe X-Ambassadors dans la merveilleuse adaptation cinéma du roman de Jojo Moyes Avant toi (mon coup de coeur livresque à vie, probablement !). Ce morceau-là est de ceux qui nous touchent en profondeur, on n’en revient pas indemne !
Et parce que ce groupe regorge de talent, ils savent aussi nous offrir des bijoux d’un autre genre, avec par exemple, “Into the Jungle“, titre idéal pour des scènes pimentées à souhait !

Les deux chansons sont intégrées à la playlist du tome 2 !

 

 

6. Mipso

 

Résultat de recherche d'images pour "mipso"

Voilà un groupe qui pourrait bien embellir votre été ! Mipso nous propose des balades folk country accompagnées de guitare, mais aussi d’airs plus texans et parfois même quelques origines celtes… un régal pour les oreilles, et une mine d’or musicale. Le titre qui m’a le plus emballée reste “Marianne“, que vous retrouverez dans la playlist du tome 3 (elle vous sera dévoilée début juin).

 

 

7. Elle King

Résultat de recherche d'images pour "elle king ban"

 

Attention, voici une chanteuse qui déménage ! Avec sa voix grave et imposante, l’originale Elle King vous dévoile un éventail incroyable de son pop-rock. Un franc-parler et un style bien à elle, la tornade blonde joue sur tous les tableaux émotionnels pour mon plus grand plaisir, puisqu’elle accompagne l’écriture de Wild Crows sur chaque tome !
Parmi les coups de cœurs dont elle a rempli ma playlist d’écriture perso pour Wild Crows (qui compte plusieurs centaines de titres !), mon penchant va pour “I told you I was mean“, et son petit quelque chose de malicieux, comme un pied de nez. Deux des personnages ont pour habitudes de se lancer dans des joutes verbales et des concours de piques… vous situez lesquels ? Voilà une chanson qui m’amuse beaucoup dans ces moments-là. Sans compter que pour le tome 3, un petit désir de vengeance prendra le pas durant un bon petit moment. Un prêté pour un rendu, avec cette musique en fond, Joe va pouvoir s’en donner à cœur joie !

 

8. Halsey

Résultat de recherche d'images pour "halsey banner"

Ah, cette voix un brin voilée, et cet univers folk et mélodieux. C’est enchanteresse Halsey qui nous fait voguer vers son somptueux “Sorry“.
Et devinez quoi ? Voilà un autre titre qui berce les scènes de romance de Wild Crows, celles ou les non-dits s’installent et pèsent, celle où les émotions se dévoilent, doucement, et où le malheur de l’un atteint l’autre comme s’ils ne faisaient plus qu’un… Le tome 2 n’est que le début, et ce morceau fait bien évidemment partie de sa playlist attitrée.

 

9. Audra Mae

 

Résultat de recherche d'images pour "audra mae"

Tout comme The White Buffalo avec qui elle nous a offert le merveilleux “I got you”, cité plus haut, j’ai découvert la talentueuse Audra Mae grâce à l’incroyable bande-son des “Sons of Anarchy”. Cet artiste aux mille facettes nous envoûte de son timbre chaud et des sonorités originales qu’elle glisse dans son folk acoustique.

Si nombreux sont ses morceaux  qui m’accompagnent depuis le début de la saga, celui que je tiens à vous présenter ce jour est “Bandida“, puisqu’il m’a permis d’écrire une scène clé du tome 2, révélation, lorsque Joe risque de commettre un acte irréparable. Certains s’en souviennent ? Ce titre est d’ailleurs intégré à la playlist du tome 2.

 

10. Aaron Lewis

Résultat de recherche d'images pour "Aaron lewis"

Pour terminer ce (trop) court extrait des centaines de musiques qui m’entourent lors de l’écriture de la saga, j’ai décidé de mettre en avant Aaron Lewis, que je ne connaissais pas quelques mois en arrière. Quelle belle découverte ! Ou comment YouTube, à partir des titres écoutés, a le don de vous proposer de superbes suggestions. Un timbre égratigné, des mélodies empreintes d’émotions pures, et une griffe bien à lui, Aaron Lewis fait désormais partie intégrante de mes listes d’écoute quand il s’agit des bikers de Monty Valley. Son titre “What hurts the most” sera d’ailleurs dans la playlist du tome 3. Confession ! Guettez les actus début juin pour la découvrir en intégralité !


Voilà donc un minuscule aperçu de l’atmosphère musicale qui m’entoure lorsque je plonge dans l’écriture de la saga. Des centaines de titres s’enchaînent dans ma liste d’écoute privée, et je vous en livre quelques-uns par le biais de cet article, qui j’espère, vous permettra de vous immerger avec moi dans les coulisses des Wild Crows.

 

Vous pouvez également retrouver les playlists des deux premiers tomes directement sur YouTube, avis aux amateurs de lecture en musique : un chapitre = un titre !

Playlist Wild Crows Addiction

playlist wild crows tome 2

 

Oh, j’oubliais un titre en particulier sans lequel je ne pouvais pas clôturer cet article.

Parce que ses paroles, son atmosphère sombre et mystérieuse, se rapportent à merveille à l’un des personnages, mais pas seulement.

En tant que véritable accro de la série Sons of Anarchy, j’ai adoré découvrir cette vidéo publiée par un fan mettant en scène des extraits concernant le personnage de Tig, qui n’est autre que le rôle incarné dans la série par le talentueux Kim Coates, qui m’a inspiré le personnage de Ash.  Si les deux personnages, Tig et Ash n’ont rien en commun d’un point de vue psychologique, c’est en revanche avec le même visage que j’ai imaginé le second, comme un clin d’oeil à cet acteur que j’adore.

Je vous laisse donc cette fois-ci, avec l’envoûtant refrain de “Behind Blue eyes” de Limp Bizkit, utilisée dans cette vidéo fanmade réalisée par un certain Zolfjiii. Merci à elle ou lui pour ce beau moment.

 

Bonne journée à tous, et à très vite !

 

Blandine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *