Créer des personnages uniques et inoubliables - Blandine P. Martin
Créer des personnages
Articles pour auteurs

Créer des personnages uniques et inoubliables

C’est un fait.

Si l’intrigue d’un roman s’avère être l’un des éléments clés de son succès, un autre facteur pèse lourd dans la balance : la qualité des personnages !

S’il suffisait de créer des personnages grands, beaux et riches pour écrire un bestseller, ça se saurait… et devine quoi ? Ce genre de stéréotype provoquera même l’effet inverse du but recherché ici, à savoir : rendre tes protagonistes originaux et inoubliables pour tes lecteurs !

Mais alors, comment s’y prendre pour être certain de ne pas manquer cette étape décisive dans la création de son roman ?

Réaliser une fiche personnage

Si ce terme peut effrayer à première vue, je vous assure qu’il n’y à la rien d’effrayant, d’ennuyeux ou de superflu.

Je me suis mise à employer ce type d’outils, il y a déjà quelques années, et le résultat est là.

Ce sont mes lecteurs qui en parlent le mieux !

Il n’est plus uniquement question de personnages, mais de véritables personnes qui les inspirent.


J ‘ai vécu chaque secondes de cette saga comme si j’en faisait pleinement partie et je peux vous dire que les personnages sont d’une intensité exceptionnelle. Ce livre est au-delà d’un coup de cœur jusqu’à l’infini ! On tombe sous le charme de tous les personnages : l’humour de Ash, le caractère fort de Joe, les vans douteuses de Billy, les gueulantes de Jerry, et le caractère protecteur de Casey.

Avis de lectrice sur Amazon pour ma saga Wild Crows

C’est une très, très jolie romance, entre deux personnages aussi attachants l’un que l’autre, mais pas que ! C’est aussi une superbe leçon de vie !

Client Amazon sur le roman Happiness Palace

Comme toujours la plume de Blandine vous transporte tant par les lieux que par les personnages tous attachants à leur manière. Cette romance n’est pas seulement une romance d’amour, c’est aussi l’amour des siens et l’amitié.

Avis du blog Sur ma table de nuit, concernant le roman Sons of Alba

Ce ne sont que de brefs exemples, mais il apparaît après 18 romans publiés que, dans l’ensemble, mes personnages marquent. Nous avons tous nos forces et nos faiblesses, et je mets un point d’honneur à faire de la création de mes protagonistes une force, parce qu’au final, ce sont eux qui conteront l’histoire et feront que le lecteur s’immerge, ou pas, à leurs côtés.

Mais alors, qu’est-ce qu’un lecteur attend d’un personnage, exactement ?

Astuce 1 : Premièrement, le lecteur a besoin de s’identifier aux personnages. Il doit comprendre ce qui le rapproche d’eux, quels sont ses points communs ou de divergences avec eux. Il nous faut donc approfondir sa personnalité, son vécu.

Astuce 2 : Le lecteur a besoin de trouver une certaine logique dans ses agissements, même s’il la découvre que plus tard lorsque certains éléments lui auront été révélés en cours de lecture.

Astuce 3 : Le personnage n’est pas une image figée à un instant-T (celui de la narration) mais bel et bien un être capable d’évolution. Sa progression doit être l’une des clés de voûte de ton roman !

En bref : ton lecteur attend des personnages humains et réalistes ! Ils doivent avoir un passé, des failles, des forces, des faiblesses, des espoirs, des objectifs, des goûts spécifiques, une personnalité travaillée… et le tout doit être cohérent.

Je vais même aller plus loin et dire qu’au final, dans la jungle des sorties livresques, tes personnages sont l’un des meilleurs moyens de rendre ton livre unique, différent de “‘la masse”. Marque-les de “ta patte”. Donne leur un supplément d’âme qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Comment y parvenir ?

••► Voilà l’astuce 4, qui s’avère être un outil extrêmement puissant : la fiche personnage !

On croit toujours tout savoir de son personnage, jusqu’à ce qu’on essaie ce type d’outils. En le remplissant, on redécouvre sous un nouveau jour ce protagoniste pourtant créé par notre esprit.

Prends quelques minutes pour tenter l’expérience !

J’ai décidé de t’accompagner dans ce processus : je t’offre une fiche personnage élaborée par mes soins, que tu seras libre d’approfondir si tu en éprouves le besoin.

►► Accéde à ta fiche personnage ICI ◄◄

Je terminerai cet aparté sur les personnages par la citation d’un maître en la matière, Stephen King. Ces mots sont tirés de son livre “Ecriture : mémoires d’un métier” que je conseille à 200% à toute personne écrivant ou souhaitant se lancer dans l’exercice de l’écriture.

Personnellement, je le relis régulièrement histoire de remettre mes pendules à l’heure.
Un incontournable.

« J’estime que les meilleurs romans finissent toujours par avoir les gens pour sujet, plutôt que les événements; autrement dit, que les histoires sont cornaquées par les personnages. […] Il est aussi important de se rappeler que personne n’est le “méchant” ou le “meilleur ami” ou encore “la pute au grand cœur”, dans la vie réelle; dans la vie réelle, nous nous considérons tous comme le personnage principal, le protagoniste alpha, l’incontournable; c’est sur nous que sont braqués les projecteurs. Si vous êtes capables d’adopter cette attitude à vos œuvres de fiction, vous ne trouverez peut-être pas plus facile de créer des personnages remarquables, mais vous aurez au moins tendance à engendrer les nullités unidimensionnelles qui peuplent tant d’ouvrages de fiction populaires. »

STEPHEN KING

Tu l’as donc compris, il ne te reste plus qu’à laisser parler ton imagination pour permettre à tes prochains personnages de marquer tes lecteurs !


Dis-moi tout :

  • utilises-tu déjà une fiche personnage à l’heure actuelle ?
  • y songes-tu ?

À très bientôt pour un nouvel article,

Romancément,

Blandine

2 Comment

  1. Article très intéressant !
    J’utilise les fiches perso seulement à la réécriture, pour laisser mes personnages me surprendre lors du premier jet, mais je dois avouer que j’ai tendance à les oublier un peu

  2. Chacun peut trouver son équilibre avec ses propres techniques, avant je faisais sans.
    Mais désormais, j’aime trop les découvrir plus en profondeur via la fiche et cela me permet d’écrire l’histoire différemment et de manière bien plus vivante qu’avant. Cela ne les empêche pas de me surprendre ^^

Laisser un commentaire