L’importance de bien cibler tes lecteurs

Pour atteindre la lune, ne vise pas les étoiles… mais la lune !

Voilà la raison de nombreux échecs en terme de communication !

La plupart du temps, les auteurs communiquent à « la masse » sans même savoir à qui ils s’adressent, et ce que ce public attend.

Ça peut te semble bête, mais je t’assure que c’est la clé d’un business qui fonctionne.

Tout part de la définition de ton public, ta cible.

Tu veux sans doute être lu(e) par beaucoup de monde.

Qui ne le voudrait pas ?

Mais avant d’en arriver là, il va falloir procéder à une étape clé : définir avec précision, qui est ton public cible.

Pourquoi ?

Parce que c’est ce qui te permettra ensuite de créer du contenu adapté à celui-ci et donc, pertinent pour ton audience.

Ainsi, tu éviteras de brasser de l’air pour rien et de perdre ton temps.

Rassure-toi. Ce n’est pas pour autant que les personnes en dehors de ta cible fuiront, non. Mais en revanche, si tu cernes correctement ton lectorat phare et ses attentes, tu seras en mesure de communiquer avec lui de manière efficace : ce qui signifie un gain de temps, d’argent, certes, mais aussi, une évolution plus rapide et une visibilité croissance, grâce à un impact démultiplié.

Comment on procède ?

Grâce à la définition d’un persona.

Un quoi ?

Un persona, c’est une personne « fictive » qui définit un lecteur cible. Tu peux en avoir plusieurs. Pour le construire, tu dois t’appuyer sur ce que tu sais de tes lecteurs. Questionne-les, observe leurs habitudes, étudie leurs goûts… Chaque information vaut de l’or.

À partir de ça, tu imagineras 1 à 3 personas, qui deviendront de précieux appuis chaque fois que tu réfléchiras à ta manière de communiquer.

Par exemple, l’un de mes personas s’appelle Sophie, est une maman célibataire de 33 ans, passionnée de lecture, de séries TV, et de cinéma. Elle profite de ses week-end pour lire. Ses auteurs préférés sont Marc Levy, Jojo Moyes et Colleen Hoover, etc. Il y aurait de quoi dire encore à son sujet mais je vais m’arrêter là. Je la connais par coeur.

Résultat : pour chaque communication, je m’adapte à ce persona et aux autres que j’ai construits pour envoyer le bon message aux bonnes personnes et ainsi, maximiser mes résultats.

Inutile de prendre le même exemple pour toi. Tu dois bâtir tes personas selon ton lectorat, et chaque lectorat diffère. Je te propose de t’aider dans cette démarche, aujourd’hui.

Au début, ça peut te sembler flou, mais tu verras qu’au fur et à mesure, tu vas te prendre au jeu, et ça devient même assez sympa.

Je n’invente rien avec ce processus, ce sont des techniques utilisées dans le commerce et le marketing depuis des années.

Et pour te guider dans cette démarche, je t’offre une fiche persona élaborée par mes soins pour définir ta cible. Tu pourras la récupérer ici

C’est un fichier PDF que tu pourras compléter avec n’importe quel logiciel d’infographie ou via Canva. Tu pourras aussi l’imprimer pour la remplir manuellement, ou bien tout simplement t’en inspirer pour créer ton propre modèle.

Tu n’as plus qu’à te mettre au travail !

À bientôt pour de nouveaux tip’s !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *