Pour atteindre la lune, ne vise pas les Ă©toiles… mais la lune !
VoilĂ la raison de nombreux Ă©checs en terme de communication !
La plupart du temps, les auteurs communiquent à « la masse » sans mĂŞme savoir Ă qui ils s’adressent, et ce que ce public attend.
Ça peut te semble bĂŞte, mais je t’assure que c’est la clĂ© d’un business qui fonctionne.
Tout part de la définition de ton public, ta cible.
Tu veux sans doute ĂŞtre lu(e) par beaucoup de monde.
Qui ne le voudrait pas ?
Mais avant d’en arriver lĂ , il va falloir procĂ©der Ă une Ă©tape clĂ© : dĂ©finir avec prĂ©cision, qui est ton public cible.
Pourquoi ?
Parce que c’est ce qui te permettra ensuite de crĂ©er du contenu adaptĂ© Ă celui-ci et donc, pertinent pour ton audience.
Ainsi, tu Ă©viteras de brasser de l’air pour rien et de perdre ton temps.
Rassure-toi. Ce n’est pas pour autant que les personnes en dehors de ta cible fuiront, non. Mais en revanche, si tu cernes correctement ton lectorat phare et ses attentes, tu seras en mesure de communiquer avec lui de manière efficace : ce qui signifie un gain de temps, d’argent, certes, mais aussi, une Ă©volution plus rapide et une visibilitĂ© croissance, grâce Ă un impact dĂ©multipliĂ©.
Comment on procède ?
Grâce Ă la dĂ©finition d’un persona.
Un quoi ?
Un persona, c’est une personne « fictive » qui dĂ©finit un lecteur cible. Tu peux en avoir plusieurs. Pour le construire, tu dois t’appuyer sur ce que tu sais de tes lecteurs. Questionne-les, observe leurs habitudes, Ă©tudie leurs goĂ»ts… Chaque information vaut de l’or.
À partir de ça, tu imagineras 1 à 3 personas, qui deviendront de précieux appuis chaque fois que tu réfléchiras à ta manière de communiquer.
Par exemple, l’un de mes personas s’appelle Sophie, est une maman cĂ©libataire de 33 ans, passionnĂ©e de lecture, de sĂ©ries TV, et de cinĂ©ma. Elle profite de ses week-end pour lire. Ses auteurs prĂ©fĂ©rĂ©s sont Marc Levy, Jojo Moyes et Colleen Hoover, etc. Il y aurait de quoi dire encore Ă son sujet mais je vais m’arrĂŞter lĂ . Je la connais par coeur.
RĂ©sultat : pour chaque communication, je m’adapte Ă ce persona et aux autres que j’ai construits pour envoyer le bon message aux bonnes personnes et ainsi, maximiser mes rĂ©sultats.
Inutile de prendre le mĂŞme exemple pour toi. Tu dois bâtir tes personas selon ton lectorat, et chaque lectorat diffère. Je te propose de t’aider dans cette dĂ©marche, aujourd’hui.
Au dĂ©but, ça peut te sembler flou, mais tu verras qu’au fur et Ă mesure, tu vas te prendre au jeu, et ça devient mĂŞme assez sympa.
Je n’invente rien avec ce processus, ce sont des techniques utilisĂ©es dans le commerce et le marketing depuis des annĂ©es.
Et pour te guider dans cette dĂ©marche, je t’offre une fiche persona Ă©laborĂ©e par mes soins pour dĂ©finir ta cible. Tu pourras la rĂ©cupĂ©rer ici
C’est un fichier PDF que tu pourras complĂ©ter avec n’importe quel logiciel d’infographie ou via Canva. Tu pourras aussi l’imprimer pour la remplir manuellement, ou bien tout simplement t’en inspirer pour crĂ©er ton propre modèle.
Tu n’as plus qu’Ă te mettre au travail !
Ă€ bientĂ´t pour de nouveaux tip’s !
