Les Montluçonniales
Actualités | Humeurs d'auteur | Vous & moi

Les Montluçonniales / Un week end sous le signe de la bonne humeur !

septembre 24, 2018

Hier, se terminait  le salon du livre de Montluçon, organisé par les éditions Rebelle.

Petit retour sur les Montluçonniales !

Petit bilan : du positif !

 

Ce fut donc l’occasion pour moi retrouver le chemin de mon Auvergne natale, pour cette seconde participation à ce salon (la première remontait à deux ans plus tôt). Après une heure et demie de route, arrivée dans la matinée de samedi pour installer le stand.  Armée de mon T-shirt à l’effigie des Wild Crows, de mes Funko Pop Sons chéries et de mes nombreux cartons, (portés par ce cher Mister P.Martin, pas ma faute, je ne suis pas assez musclée ^^) me voilà en place pour démarrer ce week-end du bon pied.

Les portes s’ouvrent à 13h, et avec elles les premiers visiteurs. En dépit du beau temps, les Montluçonnais sont de la partie et certaines personnes sont même venus de loin pour l’occasion ! Le tout dans une ambiance conviviale, détendue, le sourire hissé haut sur les visages des auteurs comme des lecteurs venus les rencontrer !

Côté genres, il y en avait pour tous les goûts, de la romance, au thriller, en passant par de la littérature locale, le fantastique, les livres pour enfants, et même des activités ludiques.

Le dimanche,  rebelote, avec une ouverture non stop de 10h à 18h.

blandine p. martin

Si je ne connais pas le nombre de visiteurs recensés par l’organisation cette année, je ne pense pas me tromper en misant sur quelques centaines. Les visites tout au long de la journée nous ont permis de rencontrer les lecteurs et de leur accorder un peu de temps, aucune précipitation, aucune pression, juste des bons moments, des mots échangés, la passion en commun.

Et même si la caféine manquait (Note à l’organisation, ce serait le top de faire tourner une cafetière en continue pour les auteurs, si le bar n’ouvre pas 😛 Nous sommes souvent des assoiffés de ce mets-là 🙄 ) l’énergie positive véhiculée par tout ce petit monde à suffit a remplir l’atmosphère d’un bonheur simple et partagé de tous.

 

 

Pour ma part, j’ai eu le plaisir de retrouver des auteurs déjà croisés sur d’autres salons, de poser un visage sur des noms, de rencontrer des personnes avec qui je n’avais jusqu’alors échangé que via les réseaux sociaux, mais aussi de faire de superbes rencontres, tant chez les exposants que chez les visiteurs, de papoter littérature, romance et écriture, mais aussi de rire (beaucoup, même !)

 

Côté Lecteurs

 

selfie

Alors, là, que dire ? Si ce n’est merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, parfois de loin ! Je ne m’attendais pas à tant de visites ! Il faut croire que les Wild Crows vous ont entraîné dans leurs filets ! Merci à Sandrine pour sa bonne humeur et sa gentillesse, Séverine pour cet enthousiasme (Alors comme ça on ne voit plus Tiggy du même oeil après les Wild Crows ? 😉 ), Merci à Aurore, pour son arrivée en fanfare et son brin de folie vivifiant, à Nathalie, encore et toujours présente, depuis le temps, tu n’as pas pris la fuite ! 😂😘 Merci également à Eukinorev pour son sourire contagieux, à Carine (les cantalous en force ! 🤘), à Emeline et sa petite famille, j’ai adoré papoter avec vous, (et vive les Sons ! 😎). Enfin, merci à tous ceux que j’ai découvert via ce salon, je ne saurais citer tous vos prénoms mais le cœur y est !

 

Côté Auteurs

 

shana keersC’était aussi super sympa de pouvoir retrouver Anna Combelle (merci Facebook de nous avoir appris le dimanche que l’on partageait la même salle ! 🤣), mais aussi Mélanie Baranger (ta carte de visite déchire ! 🍊) . Ce fut l’occasion de rencontrer en IRL Lena Jomahé, que j’espère bien recroiser sur d’autres salons, et enfin, Shana Keers  ! (depuis le temps que l’on papotait)  Merci pour ces bons moments, mention spéciales au fanatiques de crevettes. Il faudra s’y faire, nous sommes binômes de stands sur bon nombre de salons à venir, faites place à la Romance ! Merci Carine C, je garde précieusement le mouchoir  !
Audrey Lardy, c’était un plaisir de te rencontrer et d’échanger avec toi, au plaisir de se croiser prochainement à nouveau !

 

Côté panier

 

 

Bah oui, parce qu’il ne faut pas l’oublier, les auteurs sont aussi de grands lecteurs pour la plupart ! Voilà comment pendant la “pause” déjeuner, l’heure creuse du dimanche, j’ai pu remplir mes cartons de quelques livres supplémentaires; Oui, certes, j’avais embarqué avec moi “la moitié de ma maison” déjà, mais n’empêche, ça ne suffisait pas ! J’ai donc craqué sur plusieurs romans !

 

 

Un week-end placé sous le signe de la convivialité donc. Montluçon reste un salon de petite taille mais l’atmosphère qui s’y trame permet justement de favoriser l’échange, entre auteurs et lecteurs, mais aussi entre exposant. On en garde un agréable souvenir, et on y fait le plein de bons sentiments pour recharger les batteries.

 

Merci à tous pour ce week-end au top, et au plaisir de vous retrouver à Mons les 24 et 25 novembre prochains !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *