Articles pour auteurs

Save a cat, write a novel : Structurez votre roman pour en faire un best-seller

11/02/2021

Je sais, à première vue, on se demande ce qu’un chat vient faire dans ce sujet, et pourquoi je l’énonce en anglais.
En réalité, c’est parce que “Save the cat” est une méthode d’écriture imaginée par le réalisateur de cinéma Blake Snyder, visant à transformer un scénario lambda en pépite du genre. Son livre sur le sujet se vend en millions d’exemplaires dans le monde entier.

Quid du chat ?

En réalité, dès le début de son œuvre, Snyder nous explique que nous devons éprouver de l’empathie pour le personnage principal. Pour cela, on doit le voir en action, dans un quotidien qui lui ressemble et qui nous fait comprendre quelles sont ses problématiques, son état d’esprit, sa personnalité. Et dans tout ce mélimélo, le héros doit, à un moment donné, provoquer chez nous de l’empathie. On doit voir un peu de bien en lui. Sauver un chat est un exemple parmi tant d’autres ! 🙂

Depuis, d’autres ont développé cette technique dans leurs propres univers de travail. Parmi eux, les auteurs ! C’est ainsi que Jessica Brody a eu l’idée d’adapter la méthode Save the cat à l’écriture de romans, et a tout logiquement sorti un livre qui connait depuis un succès planétaire : “Save the cat, write a novel”. (Sauve le chat, écrit un livre, en français).

Ce livre est une vraie pépite que tout auteur capable de lire en anglais devrait se procurer immédiatement !

Pour faire simple, depuis que je l’ai lu (et relu, et relu), pris des notes pour me créer mes propres trames à remplir, mon écriture s’en est vu simplifiée : moins de temps à chercher des issues, plus de logique dans les enchaînement de mes chapitres, un gain de temps énorme pour une structure bien plus efficace au final.

Save the cat Write a novel détaille chaque étape d’une histoire, comme devrait être construite, se fait riche d’exemples célèbres pour illustrer chacune d’entre elle, approfondit chaque détail. C’est un régal à lire : il nous apprend tellement ! Il va même jusqu’à nous faire comprendre les déclencheur émotionnels des lecteurs selon les stades de l’histoire, leurs réactions…

Et puis, tout devient fluide, évident.

Parce que je sais que beaucoup ne lisent pas en anglais, j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui deux ressources précieuses.


Je les ai créés au fil de ma lecture de l’œuvre de Jessica Brody, afin de me permettre d’avoir une base à réutiliser à chaque nouveau roman que j’écris.

Je vous délivre aujourd’hui, (ci-dessous) le détail des étapes à suivre dans uns structure qui fonctionne, ainsi qu’une template de calcul pour planifier les grandes lignes de votre roman et estimer le temps à passer sur chacune d’entre elles.

Votre écriture deviendra ainsi mieux organisée, structurée à l’image des bestsellers, avec un rythme efficace, un enchainement addictif, page après page.

Bonne écriture à tous !

Laisser un commentaire