interviw Jass bêta lectrice
Actualités | Les coulisses des romans

Les Bêta-lectrices se confient – Jess

février 26, 2018

Parce qu’il est souvent plus intéressant de s’adresser aux personnes qui œuvrent dans l’ombre pour découvrir les secrets des romans, j’ai voulu donner la parole à celles que je surnomme affectueusement la “Dream Team”, j’ai nommé mes adorables bêta-lectrices. Aujourd’hui, c’est Jess qui s’y colle !  Et elle nous dit tout !

 

blandine p. martin citation

 

1. Explique-nous comment tu es devenue bêta-lectrice

En surfant sur Facebook, je suis tombée sur une publication d’une auteure qui recherchait des bêta pour sa nouvelle romance historique, j’ai pris contact avec elle et une confiance et un respect mutuel se sont installés directement. Prenant le temps de bien m’expliquer le fonctionnement et ce qu’elle attendait, une amitié particulière s’est instaurée entre nous ! ☺

2. Quel était ton rapport à la lecture avant cela ?

J’ai toujours énormément lu, et ce fut un pas de plus dans ce milieu fascinant.

3. Tes attentes ont-elles changé au fil du temps, dans tes lectures ?

Oui et non. Je suis un bon public, mais c’est vrai que je préfère quand on suit l’évolution psychologique des personnages, que le scénario ne soit pas trop tiré par les cheveux , et que cela me transporte tout simplement.

4. Quelles sont selon toi les qualités idéales d’une bêta-lectrices ? Celles d’un auteur ?

Être ouverte à différents styles, un auteur ne fait pas que dans un genre bien souvent. Aimer discuter et échanger sur plusieurs choses. Et surtout oser dire si quelque chose perturbe pendant la lecture. Pour un auteur, je pense que c’est important de prendre au sérieux les remarques de ses bêta, qui sont des lectrices avant tout.

5. Lis-tu des auteurs autoédités ? Si oui, lesquels conseilles-tu ?

Blandine P. Martin est ma préférée ! Son style, ses histoires, ses personnages, tout est addictif ! J’aime beaucoup aussi Camille Revlann pour ses deux premiers romans.

6. Quel est ton point de vue sur l’autoédition ?

Beaucoup d’auteurs se retrouvent dans ce mode de publication car ils ont été très déçus des maisons d’édition qu’ils ont rencontrés. Avec cette manière de faire, ils sont maîtres de tout.

7. Quels sont les auteurs que tu lis passionnément ? Quelques titres à conseiller ?

– Blandine P. Martin : Wild Crows;  vous allez vous régaler avec la suite !
– Magali Inguimbert : Si seulement
– Colleen Hoover, : Ugly Love
– K.Bromberg : Driven
– Jamie Mc Guire : Beautiful Disaster

8. Des livres sur lesquels tu as travaillé avec moi, lequel t’a le plus touché et pourquoi ?

Ça, c’est une question dure ! Parce que je les aime tous ! Je crois que les Wild Crows prennent la première place !

9. Tu es actuellement en train de découvrir les premiers chapitres du tome 3 de Wild Crows, alors que les lecteurs attendent le tome 2 avec impatience, pour avril. SANS SPOILER, comment leur résumerais-tu en une phrase, ce 2nd opus ?

Les sentiments ont-ils une place dans ce monde de brutes ?

wild crows avis jess

 

10. Qui est ton personnage favori chez les Wild Crows, et pourquoi ?

J’adore Joe. Okay , c’est l’héroïne, mais j’ai aimé suivre sa transformation au sein de sa nouvelle famille. Elle n’a pas sa langue dans sa poche et ce côté fragile et dur , je trouve ce mélange décapant !

11. Si tu devais décrire la saga Wild Crows en 3 mots ?

Addiction, Action, Affection !

12. Si tu devais confier aux lecteurs une petite anecdote amusante sur le travail de bêta lecture fourni au sein de la dream team ces dernières années, ce serait … ?

Vous ne comprendrez jamais le joli bordel organisé dans le cerveau de Blandine ! Elle nous ravit de ses chapitres, de ses musiques accompagnant l’écriture, les photos des personnages qui me mettent carrément dans l’ambiance !

13. Le mot de la fin ?

Merci infiniment de m’avoir permis de participer à cette grande aventure en ta compagnie et d’avoir rencontré Lizzy et Nathalie. Envoie-nous encore plein d’histoires pendant encore de trèèèèèès longues années !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Un très grand merci à Jess pour son enthousiasme toujours aussi débordant !

Je tiens à préciser qu’aucune bêta-lectrice n’éa été maltraitée pour répondre à ses questions, et qu’elles l’ont fait de leur plein gré !

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour vous faire découvrir le ressenti de la troisième représentante de cette joyeuse équipe, Nathalie !

Merci à tous et à très vite ! ☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *